Nous contacter

Suggestions, propositions d'annonces... : Contactez-nous

Newsletter

Restez informé de notre actualité en vous inscrivant à notre lettre !

Bulletin de liaison

Pour consulter le dernier bulletin de liaison, relatif à l'actualité juridique de ce mois, cliquez ici

La Revue des Docteurs en Droit

Pour consulter la revue, cliquez ici

Sites partenaires

Suivez-nous


 

L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

Chaque premier lundi du mois, de 12h30 à 14h - hors vacances scolaires parisiennes - les docteurs qui le souhaitent peuvent se rendre aux déjeuners du lundi qui se déroulent à France-Amériques, Salon Jefferson (9-11, Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris)

Il est possible de déjeuner ou seulement prendre un café.

Le but est de faire des rencontres, évoquer une idée de nature à faire progresser l'AFDD, commenter les actions de l'association, exposer sa situation personnelle, ou tout simplement passer un moment convivial.

Ces déjeuners rassemblent à chaque reprise entre 5 à 25 personnes.

Après chaque déjeuner, l'un des responsables qui a pu se libérer pour l'animer, Florence Fresnel, Monique Peninon Jault et Simone Lemaire, rédige un compte-rendu distribué ensuite par e-mail à tous les membres. Ce petit libellé relate les idées forces du déjeuner de nature à améliorer la vie de l'Association.


Infos pratiques :

Lieu : France-Amériques, Salon Jefferson (9-11, Avenue Franklin D. Roosevelt 75008 Paris).

Horaire : de 12h30 à 14h, tous les premiers lundis du mois (hors vacances scolaires parisiennes)
 
Le menu, fixé à l'avance, comprend l'entrée, un plat, un dessert, la boisson et un café. 

Il sera annoncé le lundi, voire mardi précédant le déjeuner.

Le prix est de 40€ TTC.

Il est impératif de s'inscrire en avance par courriel, jusqu'au plus tard le jeudi soir précédent le déjeuner, à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 


Historique :

Autrefois, la banquette de droite de la Buvette du Palais était réservée aux magistrats et celle de gauche aux avocats, au temps où la couleur des murs était un mélange de poussière et de tabac intensif.

 

Selon la coutume, lorsque, sur la banquette de gauche une épitoge à trois rangs était accrochée, seuls pouvaient se mêler les docteurs de ces deux ordres pour quelque libation ou collation. On s'exprimait sur divers sujets en veillant à ne jamais parler des affaires.

 

C'est de là qu'est né le déjeuner des docteurs.

 

Cette tradition est aujourd’hui bien vivante.