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L’Association Française des Docteurs en Droit a pour but de promouvoir le diplôme du doctorat en droit et en économie et d’entretenir entre ses membres un esprit d’étroite solidarité et d’entraide. Missions et activités
 

LE MOT DU PRESIDENT

 

 

Chers Adhérents de l’AFDD,

Mon premier mot sera, ce mois-ci, MERCI ! Merci pour le soutien très fort que vous avez exprimé, lors de notre Assemblée générale du 3 avril dernier, à l’égard du Conseil d’administration sortant, en approuvant les rapports moral et financier de l’exercice 2018, et à l’égard de la nouvelle Equipe qui s’est mise en place à cette occasion, pour les années futures. Sachez que nous avons tous été très sensibles à ces encouragements des plus précieux, et que nous ferons tout notre possible pour ne pas les décevoir !  

 A la suite du vote de l’AG qui a élu à l’unanimité les 22 membres qui avaient déposé leur candidature, un nouveau bureau a été constitué par le conseil d’administration qui s’est réuni dans la foulée : réélu président, je suis entouré de trois vice-présidents, Martine Aubry-David, Ariane Guignot-de Guillenchmidt et Patrick de Fontbressin, tandis qu’Aïda Vallat et Monique Ladant-Franzoni sont devenues, pour leur part, vice-présidents d’honneur de notre Association. Hugo Barbier reste secrétaire général ; Michel Poret, qui a souhaité se retirer après de longues années de très bons et loyaux services, est remplacé comme trésorier par Silvio Quincey, qui sera aidé dans ces lourdes fonctions par Monique Ladant (laquelle continuera à assurer également la gestion de notre annuaire électronique), et enfin Sabrina Dupouy est devenue responsable de notre revue électronique mensuelle « Horizons du Droit ».

Par ailleurs, très prochainement, un certain nombre de missions plus ponctuelles seront attribuées, afin de conduire des actions qui nous tiennent à cœur : par exemple, relations avec les Ecoles doctorales et les associations de doctorants ; relations avec la Justice et diverses professions du droit, et avec les entreprises ; gestion d’offres d’emploi, de contrats post-doctoraux et de stages ; préparation de la manifestation tournée vers les Docteurs étrangers ; réflexion sur la confection d’un annuaire papier, qui nous a semblé souhaité par de nombreux d’adhérents ; animation de sections régionales. De tout ceci, vous serez naturellement tenus au courant à travers ce bulletin périodique et aussi sur notre site informatique AFDD.

D’ores et déjà, je me permets d’attirer votre attention sur les quelques points suivants :

  • notre traditionnelle soirée au Sénat aura lieu le samedi 22 juin ; c’est toujours un moment fort, et tout le conseil d’administration sera évidemment ravi que nous nous y retrouvions nombreux. Les inscriptions à ce dîner sont à prendre auprès de Martine Aubry-David (5 avenue Alphonse XIII, 75016 Paris) (au plus tard, le 10 juin), accompagnées d’un chèque de 59 eurps par personne, à établir à l’ordre de l’AFDD ;

  

  • le groupe de travail Start-Up, sous la responsabilité d’Hugo Barbier, a démarré ses réunions, et déjà un certain nombre de contributions très intéressantes ont été présentées, qui laissent bien augurer de la suite de ses travaux. Deux autres groupes vont prochainement démarrer : l’un sur la Meret l’autre sur les fondations ;

 

  • les déjeuners mensuels avec unconférencierse poursuivent dans les locaux de France-Amériques, au 9-11 avenue Franklin Roosevelt : le lundi 6 mai, nous aurons ainsi le plaisir d’accueillir  Monsieur le Haut Conseiller Vigneau ; le 3 juin, Madame Marie-Hélène Le Boursicot qui a également siégé à la Cour de cassation et connaît excellemment des questions relatives au droit de la famille ; le lundi 23 septembre, Monsieur Philippe Sumeire, directeur juridique et secrétaire général du Groupe SEB. Les inscriptions à ces déjeuners sont à prendre auprès d’Ariane Guignot-de Guillenchmidt (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;

 

  • notre revue électronique « Horizons du Droit » a déjà connu cinq numéros, disponibles sur notre site, mais elle a naturellement besoin pour continuer à se développer du soutien de tous. N’hésitez donc pas à nous adresser des articles (soit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., soit à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.) ;

 

  • nous avons décidé de tenir un Congrès national. Certes, l’expression pourra paraître à certains un peu pompeuse mais notre sentiment est que, pour une association nationale comme la nôtre, il est bon d’avoir dans l’année un moment destiné en quelque sorte au rassemblement. Alors, si vous pouvez venir à Marseille le vendredi 4 octobre, ce sera formidable, et la journée en vaudra vraiment la peine, sur le thème inédit du défi de la performance vu par les juristes. Très prochainement, des indications plus précises vous seront données sur les modalités pratiques de cette journée et sur les possibilités de la prolonger par un week-end à Marseille et en Provence, mais retenez d’ores et déjà cette date, tout sera fait pour que ce Congrès soit réussi !

Voilà donc pour quelques événements à venir. Quant au passé récent, j’ai pensé qu’il pourrait être intéressant pour celles et ceux qui n’ont pas pu venir à notre assemblée générale de pouvoir prendre connaissance du rapport moral pour l’exercice 2018 que j’ai présenté à cette occasion. Je le reproduis donc à présent, en clôture de ce bulletin d’information, en vous disant mon amitié et à très bientôt !

 

RAPPORT MORAL DE L'EXERCICE 2018